Qui se charge du recyclage des panneaux solaires ?
En France, on observe de plus en plus de panneaux solaires installés sur les toits. C’est un système permettant de générer de l’électricité pour un usage personnel. Il peut être revendu dans le cas d’un surplus de production. De plus, les acquéreurs sont encouragés par l’état avec une prime d’autoconsommations photovoltaïque. Ce type d’installation a une durée de vie comme tout type de technologie. Elle est estimée à 20 ans. Certains estiment qu’elle peut durer jusqu’à 30 ou 40 ans. Alors, que faire d’un panneau solaire usagé ?
Quelle est la réglementation relative au recyclage des panneaux solaires ?
Après quelques années, si vous souhaitez retirer vos panneaux solaires pour les remplacer par exemple, la loi est claire là-dessus, le possesseur des panneaux solaires, doit désassembler l’installation et récupérer tous les composants pour les remettre à une entreprise spécialisée dans le recyclage des panneaux solaires. C’est une démarche encadrée par la législation, se référant à l’arrêté du 9 mai 2017.
En quoi consiste le recyclage des panneaux solaires ?
Pour comprendre en quoi consiste le recyclage des panneaux solaires, il est important d’en connaître ses composants. Ainsi, le panneau solaire est constitué des éléments suivants :
Un châssis en aluminium ;
Des cellules photovoltaïques ;
Du verre en grande partie ;
Des éléments en plastiques ;
Une partie électrique avec des connexions en cuivre et en argent ;
Du silicium utilisé comme semi-conducteur.
Une fois que les panneaux solaires usagés sont collectés, l’organisme se chargeant du recyclage va procéder à une séparation des différents éléments le constituant. C’est sans doute, la partie la plus problématique. Une compagnie de recyclage française a développé une technique de recyclage très efficace, se déroulant en quatre étapes. La première consiste à extraire l’aluminium automatiquement. Dans la deuxième étape, on procède au découpage des panneaux pour faciliter le broyage. Ensuite, à la sortie des opérations de broyage, les différents composants sont d’abord séparés, puis récupérés. Et enfin, la dernière étape consiste à remettre les différents composants, c’est-à-dire le verre, les composites, le cuivre et le silicium, aux usines se chargeant de leur recyclage. Ainsi, les panneaux solaires sont recyclés à plus de 90 %, sachant que le verre et l’aluminium peuvent être indéfiniment recyclés et employés dans les différentes industries. Le silicium recyclé peut servir plusieurs fois, soit dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires, ou bien dans la fabrication de matériels électroniques. Le cuivre et l’argent sont traités chimiquement avant de pouvoir procéder à leur fonte pour être réutilisés.
Quels organismes se chargent du recyclage des panneaux solaires ?
La fabrication de panneaux solaires et leur recyclage sont deux activités dont la croissance va de pair. Ainsi, la première étant en pleine expansion, la seconde suit. En 2007, PV Cycle a été fondée dans le but de collecter les panneaux solaires photovoltaïques, de tout type et de toute marque confondus. Et ce, afin de procéder au recyclage de ceux-ci. Des centaines de lieux de ramassage de panneaux solaires à recycler sont présents à travers le territoire français pour confier la gestion du recyclage à Veolia en leur envoyant les panneaux collectés. En matière de recyclage, on peut dire que la France, maîtrise bien ce secteur. En effet, il y a quelques années, Veolia a bâti une usine révolutionnaire permettant de procéder au recyclage de panneaux solaires de manière intensive.
Quel est le coût du recyclage des panneaux solaires ?
Le recyclage des panneaux solaires ne coûte rien aux possesseurs au moment de les remettre aux organismes dédiés, mais tout le process de recyclage est forcément coûteux. Alors, vous devez vous demander comment ce secteur est financé. Pour faire simple, les fabricants de panneaux solaires doivent s’acquitter d’une redevance s’élevant en moyenne à 0,70 centimes d’euros par panneau. Elle varie selon le type de panneau et son poids. Elle est facturée en partie aux acquéreurs, au moment de l’installation du système solaire. C’est ce qu’on appelle l’éco-participation. Ajoutant à cela ce que rapportent les éléments recyclés. Cela permet non seulement de couvrir le coût de tout le process de recyclage, mais aussi de développer la filière. Il est à noter que cette redevance est révisée chaque année.