NRGIE Conseil, expert depuis plus de 10 ans
dans la couverture de toit

Un toit mal isolé est responsable jusqu'à 30% des déperditions de chaleur et donc de factures de chauffage salées !

Certes, la règle première est de choisir un matériau de couverture qui puisse résister au temps, mais l’esthétique n’est pas à minorer. Notez que la couverture est un ouvrage qui se voit de l’extérieur, et outre ses qualités de rempart, elle participe grandement à l’esthétique de la maison.

On distingue principalement 3 formes de toiture, la toiture en pente (la plus courante), la toiture plate et la toiture arrondie (plus rare). Chaque forme de toiture peut avoir plusieurs types de couverture (ardoise, tuile, métal, bois, béton, etc.). Ce qui implique des compétences et coûts très variés pour la pose. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de recourir aux services d’un artisan confirmé, de préférence certifié RGE pour l’installation de votre toiture.

L'installation par nos experts

L’installation d’une toiture est loin d’être un jeu d’enfant, calculs de l’inclinaison, prise au vent, historicité du lieu… L’entreprise NR Conseil situer a Sainte-Tulle est garante d’un savoir-faire transmis de génération en génération, depuis de nombreuses années.

entreprise-toiture-mulhouse-herzog-toitures-1200x650

Rénovation de toiture : un gros chantier

La rénovation de toiture, autrement dit la réfection de la couverture avec les matériaux adéquats (tuiles plates, en terre cuite ou béton, ardoises, zinc, bacs métalliques, etc.), est un gros chantier à mettre entre les mains de professionnels spécialisés tels que les couvreurs.

Et pourquoi ne pas installer des fenêtres de toit ? Apport de lumière naturel non négligeable si vous avez des combles aménagés, les fenêtres de toit possèdent de bonnes performances thermiques sans altérer l’étanchéité de l’ensemble au moment de la pose. Qui dit isolation de toiture, dit aussi écran et ventilation ! Le professionnel qui réalisera l’isolation de votre toiture vous recommandera la pose d’un écran de sous-toiture de type HPV (traduction : paroi Hautement Perméable à la Vapeur d’eau).
En matière de toiture, l’esthétique compte également. Mais le choix entre tuile ou ardoise doit être pensé à long terme ; certaines toitures ne supportent pas le poids de certains matériaux. Il faut donc rester vigilant et même en matière d’esthétisme, il ne faut jamais oublier la technicité de l’ouvrage qui quelquefois nous impose d’elle-même des restrictions.
renovation-complete-toiture-orlienas-01-1024x768

Protéger correctement une habitation

Pourquoi traiter la charpente ?

Son rôle est primordial dans la structure de votre bâtit, impliquant de devoir la surveiller et de l’entretenir régulièrement. La charpente en bois est en effet sujette aux infestations de parasites tels que les champignons, les insectes ou les larves xylophages.

Nos charpentiers possèdent le savoir-faire nécessaire pour lutter avec efficacité contre ces ennemis du bois et assurer la protection de votre charpente en bois.

Pourquoi nettoyer son toit ?

Quand votre toit est sale et recouvert de mousses ou autres végétaux, le matériau qui le recouvre devient poreux et l’étanchéité du toit n’est plus assurée. C’est ainsi que peuvent s’installer des infiltrations. Aucun toit n’est à l’abri des champignons, des mousses, lichens et autres algues. Les mousses, en particulier, peuvent se développer à une vitesse extraordinaire.

Le toit a pour rôle principal de protéger la maison des intempéries et de l’isoler. Il se compose de plusieurs éléments tels que des cadres, des fenêtres ou des gouttières. Lors des travaux structurels, la toiture peut maintenir le bâtiment étanche. Pour couvrir votre habitation, vous pouvez choisir les matériaux comme carrelage, ardoise, tôle, etc. Les travaux de toiture les plus populaires sont la construction de nouveaux toits, la rénovation de toits, l’isolation (interne ou externe), l’installation de Velux et la décoration à l’extérieur du grenier. Le prix facturé dépend principalement du matériau, de l’état et de la surface du toit. Pour faire ce projet, vous pouvez engager un professionnel. Si d’aventure la couverture de toit est essentielle pour une nouvelle habitation, il est indubitable que la réfection l’est au même titre pour les maisons déjà achevées. Pour mieux appréhender les travaux relatifs à sa demeure, il est donc nécessaire d’en savoir davantage sur la rénovation et la couverture de toit.

Ce qu’il faut savoir sur la couverture de toit

Par définition, la couverture de toiture consiste à compléter le toit d’un bâtiment. De même, elle vous permet de le protéger des intempéries. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couvertures différentes selon vos goûts et l’architecture dans laquelle vous êtes engagé. Dans tous les cas, il faut veiller à assurer la durabilité.

La couverture de toit : Quelques caractéristiques

La couverture de toit assure une partie de la fonction étanche du cadre et présente des caractéristiques esthétiques. Elle doit être robuste afin de résister aux effets de la grêle. De plus, il doit être durable afin de conserver ses propriétés, quelles que soient la saison et les menaces climatiques.

La forme des éléments doit favoriser le ruissellement des eaux pluviales afin de ne pas provoquer leur stagnation. Dans certains cas, il peut également conduire l’eau de pluie vers l’échangeur de chaleur par le biais du réseau de canalisations. L’unité doit pouvoir être fixée à la structure porteuse pendant une longue période. Par conséquent, vous pouvez garder certaines réserves et utiliser tous les matériaux permettant d’atteindre ces résultats.

Les types de couvertures de toit

Les couvertures de toiture sont nombreuses. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il existe bon nombre de couvertures avec lesquelles les contraintes techniques peuvent être satisfaites. En France, le toit le plus courant est celui des tuiles en terre cuite. Conçu avec de l’argile chauffée et de carreaux de céramique, ce modèle est conforme aux coutumes régionales et au climat local. La forme du canal au sud-est ou du canal au nord suggère un mode de pose particulier. Ils existent en différentes couleurs, toujours en fonction de leur contour.

La brique de béton a la même forme que celle en terre cuite. Néanmoins, elle est fabriquée à base du béton. Elles sont généralement moins chères que les briques d’argile. Ce modèle de qualité est très résistant au gel et aux autres intempéries. De plus, il offre une durée de vie non négligeable. Il y a aussi l’ardoise naturelle ou artificielle qui possède une longue période d’utilisation. La brique de béton conserve parfois ses caractéristiques et ses couleurs d’origine pendant plus de 100 ans. D’autre part, il nécessite une technologie d’installation puissante, ce qui est exclusivement réservé aux professionnels. Son poids est également supérieur au poids des carreaux et le cadre doit être planifié en conséquence.

Les palettes en acier sont des plaques d’acier de forme spéciale. Elles sont très robustes, légères et peu coûteuses. Certains modèles dits « à simple peau » peuvent provoquer des problèmes de condensation interne. Le revêtement des réservoirs d’eau en acier est relativement résistant à la pollution urbaine. Quant au papier ondulé, il est réservé aux dépendances (garages, abris de jardin, etc.). Cependant, les éléments haut de gamme peuvent présenter des décorations intéressantes.

Le fibrociment, qu’il soit en tuiles, ardoise ou en dalles, il est généralement très léger. Par conséquent, il peut permettre l’utilisation d’un cadre avec moins de résistance. Au contraire, il est moins durable que les éléments en terre cuite et nécessite un démolissage au moins une fois par an. Avec le temps, il deviendra poreux. La présence d’amiante dans les fibres est bien entendu interdite depuis un bon moment. Les bardeaux sont principalement utilisés dans les zones montagneuses. Beau et solide, le bois qui sert pour la toiture possède également des propriétés d’isolation thermique et phonique. En revanche, l’installation de ce type de couverture de toit est destinée aux professionnels qui disposent d’un nombre relativement restreint de compétences nécessaires.

Enfin, il convient de préciser que les mairies n’autorisent pas les revêtements d’asphalte (en rouleaux ou en bardeaux). Leurs applications sont réservées uniquement aux bâtiments auxiliaires. Cependant, ils présentent des avantages indéniables. Il s’agit notamment de son faible coût, la facilité d’installation et sa légèreté). De plus, ces revêtements bénéficient d’une garantie de dix ans. Ils sont notamment utilisés aux États-Unis et au Canada. Les revêtements transparents en polycarbonate ou en PVC ont à peu près le même objectif. Néanmoins, il est parfois nécessaire de renforcer son logis. Dans cette dynamique, la technique adéquate repose principalement sur la rénovation.

L’essentiel sur la rénovation de toit

Couverture de toit
Couverture de toit

En plus de la couverture de toit, il est nécessaire d’en savoir plus sur sa rénovation. Cela est surtout utile pour les habitations qui sont anciennes, voire vétustes.

Les recommandations pour la rénovation de toit

Le but de la rénovation du toit est de s’assurer que le toit est étanche. Pour cela, la couverture du toit peut être enlevée et remplacée en cas de nécessité. Dans le cas de réparations majeures, la charpente doit être refaite. Il est absolument nécessaire de faire appel à un menuisier professionnel pour avoir un endroit sûr.

Le toit est une partie importante de la maison. Ainsi, un toit mal conditionné peut occasionner de la perte thermique et des infiltrations. Ces derniers sont généralement à l’origine de la croissance des plantes sur les murs, ce qui peut détériorer la qualité de l’air. En ce qui concerne le manque d’étanchéité à l’air, la génération de flux d’air entraîne une augmentation des pertes de chaleur et de la consommation d’énergie. Pour remédier à ces lacunes, il est préférable de renforcer la charpente en identifiant la zone endommagée, en imperméabilisant et en installant un filet de protection sous la structure.

Par ailleurs, il est important de prendre un moment pour définir précisément votre projet de rénovation. Est-ce une réparation simple et similaire du toit ? Voulez-vous toujours changer de style ? Vous pouvez également utiliser cette réflexion pour envisager une isolation thermique, réduisant ainsi les pertes de chaleur dans la maison. Pourquoi ne pas construire un grenier ?

En outre, l’idéal est de demander un devis précis. Des particularités peuvent entraîner ces fluctuations de prix, comme l’accessibilité du site, la configuration du toit et la complexité. Ces estimations n’incluent pas les coûts d’échafaudage et d’enlèvement des gravats. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des frais de déplacement et même payer des pénalités de retard.

Le coût de la rénovation de toit

Le coût de la rénovation de toiture varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de l’âge de la façade, de son degré de vieillissement et du matériau à remplacer. Si vous effectuez une rénovation complète alors que la charpente est en bon état, vous pouvez réparer uniquement des fissures. Toutefois, cela peut être prématuré et entraînera des dépenses supplémentaires.

Il est à noter qu’en matière de revêtement, le coût de la réfection au mètre carré est toujours supérieur au prix des toitures neuves en construction. Principalement en raison du retrait des vieilles couvertures, qui à son tour peut augmenter la somme globale. Sans estimation, il est difficile de déterminer le coût total de la zone rénovée. La meilleure façon de réduire le budget de travail est de comparer plusieurs offres afin de choisir ce qui répond à vos attentes. Réparer la toiture vous permet de vivre dans un habitat sain et d’économiser de l’énergie. La différence de prix entre des entreprises est parfois surprenante, notamment pour les matériaux et la main-d’œuvre.

Le coût de la rénovation de toiture varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de l’âge de la toiture, de son état de vieillissement et du matériau à remplacer. Le tarif de rénovation de toiture par mètre carré est toujours plus élevé que le prix d’une toiture neuve en construction. Cela est effectif principalement en raison du retrait des anciennes couvertures, qui à son tour a augmenté le budget global.

De plus, si vous choisissez par exemple un toit de chaume ou des panneaux photovoltaïques, vous devez engager un artisan outillé pour le faire. Il y aura alors peu de technologies propriétaires, et par conséquent le prix sera plus élevé ! De même, si vous installez un toit en ardoise ou remplacez un cadre en guise d’illustration, vous devez utiliser un équipement de levage.

En ce qui concerne les subventions, il faut noter que la rénovation de la façade elle-même n’apportera aucune aide financière. Si le logement a été réalisé depuis plus de 2 ans et que les matériaux et travaux sont fournis par des professionnels, vous serez éligible à la TVA de 10 %. Les manœuvres d’isolation de l’édifice permettent de bénéficier de divers moyens auxiliaires pour amortir le coût d’intervention. Pour les maisons qui prévoient d’inclure l’isolation du toit dans le cadre d’au moins deux types de travaux, un prêt écologique au pourcentage nul peut être avantageux. De nombreuses aides gouvernementales soutiennent des chantiers de rénovation de toiture, mais ces aides concernent uniquement l’utilisation de travaux labellisés RGE par des professionnels. À noter, il s’inscrit dans une série de projets liés à l’amélioration de l’isolation des logements.

En définitive, la couverture de toit est une partie cruciale de la maison à prendre en considération. Dans cet élan, il faut tenir compte des recommandations de rénovation pour garantir un bon cadre de vie à long terme.