Pourquoi opter pour des panneaux solaires au sol ?

Les panneaux solaires au sol : les raisons de les choisir 

Les systèmes de panneaux solaires photovoltaïques sont en évolution, afin de permettre et de faciliter l’installation et l’utilisation pour les particuliers qui souhaitent passer au vert, et à un système de consommation énergétique plus soucieuse de l’environnement. Pour cela, l’idéal est de recourir aux panneaux solaires au sol qui sont une alternative rentable et facile à mettre en place pour tous, même pour un novice du domaine qui n’a pas forcément d’outillage spécifique. Il existe cependant des contraintes liées à cette installation que nous évoquerons dans cet article.

Comment fonctionnent les panneaux solaires au sol ?

Les panneaux solaires au sol fonctionnent selon le même mode de fonctionnement que les panneaux solaires que l’on place sur le toit, ou que l’on doit surélever, la différence réside dans le support et leur emplacement, il s’agit donc d’une solution idéale pour un particulier qui souhaite réduire sa facture d’électricité. On peut voir sa facture réduite jusqu’à 50 % sans batterie, et en mode autoconsommation, le principe étant que les panneaux photovoltaïques produisent du courant en continu, grâce aux rayonnements solaires perçus et transformer en courant alternatif par l’onduleur. L’installation de ces panneaux au sol est très simple et à la portée de tous, il suffit de les brancher sur une prise ou au compteur électrique, donc en premier lieu, on fixe les panneaux sur les supports préalablement posés, en veillant à choisir l’endroit adapté à l’abri de tout ombrage, et en maximisant le temps d’exposition au soleil. Par la suite, il faut relier les panneaux au transformateur et au coffret, puis faire le branchement au réseau électrique du logement. Pour ce qui est du support des panneaux solaires au sol, il existe trois options :

  • Un bac en plastique ;
  • Un support GSE ;
  • Une équerre type Schletter.

L’option du bac est la plus simple, dans le sens où elle ne nécessite aucune installation préalable, il suffit de le placer et de le remplir de matériau lourd, néanmoins, elle demande l’entretien régulier de la flore autour qui pourrait réduire le rendement des panneaux solaires. Pour ce qui est du support GSE en métal, là aussi, pas de fondation requise, elle peut recevoir une douzaine de panneaux solaires, et peut être surélevée avec une possibilité d’incliner les panneaux jusqu’à 40 °. Enfin, il y a l’équerre qui limite l’emprise au sol, mais tout comme le bac nécessite de limiter au maximum la végétation autour.

Les avantages d’utiliser des panneaux solaires au sol

Même si le rendement des panneaux sur une toiture est généralement meilleur, il existe des cas où la pose sur le sol est plus avantageuse. Prenons le cas d’une toiture incompatible avec la pose de panneaux solaires, comme pour les toitures en zinc ou en bardeaux bitumés, il y a aussi les toitures végétalisées, qui ne pourront pas accueillir des panneaux solaires, en raison de la zone d’ombrage qui sera trop importante, ce qui pourrait réduire leur rendement à zéro. Si la toiture est mal orientée, dépendamment de la région où vous habitez, les panneaux au sol sont plus enclins à capter le rayonnement solaire, car vous pourrez choisir leur emplacement et leur orientation, en prenant en compte l’ombrage, de là, il ne vous restera plus qu’à choisir le support qui permettra d’optimiser le rendement. De plus, pour certaines personnes, par soucis d’esthétisme, préfèrent opter pour les panneaux photovoltaïques au sol qui sont moins visibles, sachant que leur design est de plus en plus élaboré pour donner un rendu fin et discret dans votre jardin. Prenons aussi en compte l’installation qui est beaucoup plus simple, et qui ne requiert pas automatiquement l’intervention d’un technicien. Pour l’entretien de la structure, il vous est possible de le faire vous-même, sans prendre aucun risque contrairement au nettoyage de panneau sur toit.


 

Quelles sont les limites des panneaux solaires au sol ? 

Lorsque l’on choisit de placer des panneaux solaires au sol, il faut prendre en compte le facteur ombrage qui réduit, voire annule le rendement de votre installation, il est donc primordial de choisir un emplacement adapté, et d’entretenir très régulièrement la végétation autour. Le plus grand hic pour ce type de panneaux est l’emprise au sol, les panneaux ayant des dimensions assez importantes, il s’agit alors d’un espace en moins dans votre jardin. Qui plus est, avec ce système, vous ne bénéficiez pas de subvention de l’état, ni de la prime d’autoconsommation.

Nos derniers articles

Vu à la télé