Que faut-il savoir sur les panneaux solaires hybrides ?
La génération hybride des panneaux solaires permet de réduire considérablement votre facture d’énergie. C’est la solution préférée des écologistes, car toute l’énergie dont nous avons besoin provient de l’énergie solaire. Cette indépendance énergique diminue l’utilisation des énergies fossiles, et l’emprunte néfaste sur l’environnement laissée par ceux-ci. Alors, ne perdez pas de temps, et contactez votre fournisseur de panneaux solaires pour en savoir plus sur la possibilité d’en placer chez vous.
Quels sont les modèles de panneaux solaires hybrides ?
Les panneaux solaires hybrides sont dotés à la fois de capteurs photovoltaïques situés dans la partie supérieure des panneaux permettant de convertir l’énergie dégagée par les rayons solaires en électricité, ainsi que des capteurs thermiques situés dans la partie inférieure des panneaux pour produire de la chaleur à partir de la même énergie, pour la transférer à un liquide caloporteur à l’aide d’un collecteur de différents types. Ainsi, selon le type de collecteur utilisé, on peut distinguer deux sortes de panneaux solaires hybrides : les panneaux solaires aerovoltaiques, et les panneaux solaires hydrauliques.
Les panneaux solaires hybrides aerovoltaiques
Ce type de panneaux solaires produit de l’électricité de la même façon que les panneaux solaires classiques (photovoltaïques), à savoir capter l’énergie solaire et la convertir en énergie électrique. Mais aussi, il capte la chaleur du soleil comme les panneaux solaires thermiques et la transmet au foyer grâce à un dispositif situé en dessous des panneaux permettant de collecter la chaleur et de la diffuser sous forme d’air chaud dans la maison. Cette ventilation permet d’avoir un rendement nettement plus important qu’un système solaire classique.
Les panneaux solaires hybrides hydrauliques
Le fonctionnement de ce type de systèmes solaires est similaire à celui des panneaux solaires hybrides aerovoltaiques. La différence réside dans l’utilisation d’eau plutôt que de l’air pour générer de l’énergie thermique et de l’eau chaude sanitaire. Et ce, en utilisant un échangeur de chaleur en guise de système de refroidissement des panneaux, permettant ainsi d’optimiser la production d’énergie, en d’autres termes, améliorer le rendement des panneaux.
Quelles sont les conditions d’installations des panneaux solaires hybrides ?
Pour pouvoir profiter de ce type d’installation, les concepteurs recommandent de remplir les conditions suivantes :
Une séparation entre les panneaux et l’extrémité du toit ;
Les panneaux doivent être installés en direction du sud ;
Le lieu d’installation ne doit pas être ombragé ;
Installer les panneaux avec une inclinaison à 30°.
Faut-il entretenir les panneaux solaires hybrides ?
La réponse est oui. Tout comme les systèmes solaires classiques, les panneaux solaires hybrides doivent être nettoyés avec précaution, en éliminant les poussières et les saletés accumulées avec de l’eau et une éponge, en veillant à ne pas égratigner et à ne pas endommager les panneaux. Et ce, pour optimiser le rendement et la durée de vie des panneaux solaires. Dans le cas de panneaux hybrides aerovoltaiques, il faut veiller à ce que la poussière n’obstrue pas les conduites d’air. Quant aux panneaux hybrides hydrauliques, il faut s’assurer que le liquide caloporteur est suffisant et que la pression est à un bon niveau
Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux solaires hybrides ?
Les avantages des panneaux solaires hybrides
Ce type de panneaux solaires offre plus d’avantages en termes de rendement et de gain de place, ou plus précisément, en ayant une installation remplissant le rôle des deux, à savoir la production d’électricité et de chaleur, ce qui permet de faire des économies sur votre facture d’énergie. Et ce qu’il faut savoir, c’est que vous avez l’opportunité de revendre une production électrique non-consommée.
Les inconvénients des panneaux solaires hybrides
Parmi les inconvénients de ce type de systèmes solaires, le coût de l’équipement et de l’installation est plus élevé que les systèmes classiques. Et le fait d’être conçu de manière à combiner deux technologies (thermiques et photovoltaïques) implique que si un problème survient dans l’un des dispositifs, cela impactera sur toute l’installation. Aussi, contrairement aux systèmes classiques, vous avez plus de contraintes lorsqu’il s’agit de les entretenir.
En prenant connaissance des avantages et des inconvénients de ce type de panneaux solaires, et si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour confirmer que c’est bien le type d’installation qu’il vous faut.