L’énergie renouvelable, en plus d’être écoresponsable, est un nouveau moyen de rendre sa vie plus confortable, et ce, grâce aux différentes utilisations qu’elle offre, notamment s’il est question de panneaux solaires à eau à chaude. Car oui, l’énergie solaire peut vous permettre de bénéficier de l’eau chaude sanitaire, et si l’information vous semble farfelue, débarquant directement d’un film de science-fiction, il n’en est rien.
Dans une perspective de mieux comprendre la chose, la rédaction vous propose de répondre à 4 questions au sujet des panneaux solaires à eau chaude, de quoi vous maintenir bien informé.
Ce qu’il faut savoir au sujet des panneaux solaires à eau chaude
Plus connus sous le nom de « capteurs solaires à eau chaude », les panneaux solaires à eau chaude sont tout simplement un moyen d’utiliser une énergie renouvelable, pour produire de l’eau chaude à usage sanitaire.
Bien que cette technique existe depuis quelque temps, ce n’est que maintenant, qu’elle a commencé à bien faire parler d’elle, et ce, en partie à cause de la situation économique dans le monde, ainsi que de l’état du pouvoir d’achat des différentes communautés.
4 Questions au sujet des panneaux solaires à eau chaude
4 questions reviennent toujours sur les moteurs de recherche au sujet des panneaux solaires à eau chaude. Ces questions tournent principalement au sujet des détails suivants :
- le fonctionnement du système des panneaux solaires à eau chaude ;
- son rendement ;
- les avantages qu’il apporte ;
- mais aussi la question de ses tarifs.
Raison pour laquelle nous allons essayer de répondre à chacune de ces questions, avec les explications les plus simples possibles.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement des panneaux solaires à eau chaude repose essentiellement sur les éléments suivants :
- le processus de transformation des rayons du soleil en chaleur ;
- l’absorption de cette énergie dans un circuit de fluide caloporteur ;
- l’acheminement vers les ballons de stockage qui font office de réservoir de cette chaleur ;
- la pose d’un éventuel surpresseur pour donner une bonne poussée à la circulation de l’eau ;
- l’installation d’un circulateur électronique pour faciliter le contrôle de la température de l’eau.
Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement des panneaux solaires à eau chaude ne peut aboutir, sans la présence d’un élément de charge, un autre de stockage, un élément appoint et enfin un élément de décharge, c’est un système assez complexe, mais qui reste écoresponsable.
Quel est le rendement d’une telle installation ?
N’importe quel spécialiste de l’énergie solaire vous le dira : un système de panneaux solaires à eau chaude à lui seul est insuffisant, et ce, pour une raison toute simple : ce système en général n’a qu’un seul rôle, celui de transformer l’énergie des rayons solaires en chaleur.
C’est d’ailleurs le seul inconvénient de ce système, mais heureusement pour vous, le rendement de votre installation de panneaux solaires à eau chaude n’en souffrira pas, puisqu’elle est souvent associée à un élément d’appoint, c’est-à-dire : un moyen de stocker cette énergie pour les jours moins ensoleillés.
De ce fait, le rendement de vos panneaux solaires à eau chaude restera le même tout au long de l’année.
Quels sont les avantages ?
Bien que le système des panneaux solaires à eau chaude soit souvent critiqué par rapport à deux détails, à savoir : le souci de son rendement par rapport au stockage de l’énergie, ainsi que les tarifs de son installation et de sa maintenance, il faut savoir qu’il s’agit là d’un système qui apporte un nombre important d’avantages, parmi lesquels :
- il est écoresponsable ;
- une installation correcte (comme expliquée ici) résoudrait le souci du rendement de façon définitive ;
- à long terme, il est bien moins coûteux que n’importe quel autre moyen pour obtenir de l’eau chaude ;
- enfin, il vous permettra d’alimenter plusieurs maisons.
Quels sont les tarifs ?
L’installation de panneaux solaires à eau chaude pourrait s’avérer être assez coûteuse, mais il faut prendre en considération qu’elle ne l’est pas à long terme : autrement dit, le coût total entre l’installation, l’entretien et la consommation, est largement moins cher que pour un autre système.