Découvrez le calcul pour savoir combien il faut de panneaux solaires pour alimenter une maison

Comme vous le savez, le prix de l’énergie est en constante évolution surtout quand il s’agit d’énergies fossiles. Tous les facteurs sont là pour encourager les gens à chercher des alternatives. En termes d’électricité, c’est l’énergie photovoltaïque qui séduit de plus en plus de personnes grâce aux nombreux avantages qu’elle présente (et que nous allons vous citer par la suite). Si vous voulez vous lancer dans le projet d’installation de panneaux solaires chez vous pour produire une électricité propre et durable, cet article vous donnera exactement les indications qu’il faut.

Quel est le nombre de panneaux solaires pour alimenter une maison ?

Vous l’aurez deviné, le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre maison dépend bien évidemment de votre consommation annuelle, de la puissance dont vous avez besoin et d’un autre facteur que vous avez peut-être oublié de prendre en compte, à savoir la surface de votre toit. Comme cette dernière dépasse rarement les 20 m², les gens installent généralement 12 panneaux solaires… Alors qu’en vérité, il en faudrait 16 pour s’assurer que les besoins en énergie sont comblés. Pour l’installation, nous vous conseillons toujours de faire appel à des professionnels, car eux seuls seront aptes à décider de l’emplacement de chaque élément et de faire en sorte qu’il y a le moins de pertes possibles. Si toutefois, pour des raisons économiques ou personnelles, vous souhaitez le faire vous-même, sachez qu’il existe aujourd’hui des kits pour vous faciliter la tâche grâce à des panneaux solaires équipés d’un système de clipsage. L’orientation doit de préférence être au sud-est et au sud-ouest pour un maximum de rendement.
Comment calculer le nombre de panneaux solaires pour alimenter une maison ? Tout d’abord, avant de commencer à faire des calculs, il y a quelques notions de base à connaître, par exemple l’unité de mesure des performances des panneaux solaires qui n’est pas le watt-heure, mais le watt-crête (Wc). Cependant, cette unité ne prend en compte que le maximum et non pas les pertes causées par les journées moins ensoleillées ou bien les moments où il n’est pas tout à fait en face des cellules photovoltaïques. On estime qu’il y a environ 15% de pertes. C’est pour cette raison que pour obtenir le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter une maison, il faut multiplier vos besoins annuels en énergie par 0.85 (c’est-à-dire 100% – 15%) et là, vous aurez votre besoin réel. Ensuite, divisez ce nombre par 260 Wc (qui est la puissance moyenne d’un seul panneau solaire) et vous obtiendrez tout simplement ce nombre. Enfin, si vous vous demandez comment trouver le besoin annuel, il suffira de regarder au dos (ou en dessous) de vos appareils électroménagers et de multiplier par le temps d’utilisation.

Quels sont les avantages à avoir des panneaux solaires pour alimenter une maison ?

Il y a énormément d’avantages à installer des panneaux solaires chez soi. En premier lieu, la réduction des émissions de CO2 et d’énergie. Il ne peut en résulter que des résultats écologiques positifs, comme la préservation des ressources naturelles, d’autant plus que, contrairement à une fausse information, les panneaux solaires sont complètement recyclables. Il y a bien évidemment beaucoup d’avantages économiques et c’est ce que recherchent les gens en premier, comme :
  • La possibilité de revendre à EDF ;
  • Revenus non-imposables à la revente de moins de 3 kWc à EDF ;
  • Un retour sur investissement rapide ;
  • Donne de la valeur ajoutée à la maison ;
  • Ne plus être impacté par les pannes de courant ;
  • Permet de baisser énormément la facture d’électricité.
En effet, il faut savoir que vous pouvez même vendre partiellement ou totalement l’électricité photovoltaïque que vous produisez. Le prix est aux alentours de 18 centimes d’euros par kWh et n’est même pas imposable en dessous de 3 kWc. En plus, de tous les avantages économiques et écologiques qu’il y a à installer des panneaux solaires sur votre toit, il faut savoir que leur prix est plus bas que jamais depuis quelques années. Leur installation s’est également simplifiée pour permettre à tout le monde de le faire seul, et les composants comme l’onduleur et la batterie sont de plus en plus robustes, fiables et stables.

Nos derniers articles

Vu à la télé