Panneaux solaires thermiques : ce qu’il faut savoir

Les particularités d’un panneau solaire thermique 

Installer un panneau solaire thermique est devenu très commun, car cette solution est devenue une solution d’énergie renouvelable très intéressante et répond aux exigences de la RT 2012. Ces panneaux sont capables de produire une eau chaude sanitaire et aussi du chauffage. Malgré le fait que ce soit plutôt cher, c’est tout de même une solution plus que rentable quand on connaît le prix de la production d’eau chaude sanitaire dans les résidences très performantes au niveau thermique.

 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire thermique ?

Les panneaux solaires thermiques ou encore capteurs thermiques, sont des éléments permettant de chauffer de l’eau en utilisant l’énergie solaire. Ils peuvent être confondus avec les panneaux photovoltaïques, mais ce n’est pas la même chose. Ces panneaux solaires sont surtout destinés à la production d’une eau chaude sanitaire, mais peuvent également aider au chauffage, et même parfois à la climatisation. Ils marchent grâce à quelques phénomènes physiques intéressants, tels que :

  • L’effet de corps noir ;

  • L’effet de serre ;

  • L’effet isolant.

Ensuite, la chaleur qui est captée, va se mettre à chauffer un fluide caloporteur et se mettre à transmettre de l’énergie récupérée à l’eau chaude sanitaire, grâce à un échangeur qui se situe dans un ballon d’eau chaude, qui est généralement essuyé du temps d’un appoint.

 

Les configurations des panneaux solaires thermiques

Vous avez le choix de configurer votre panneau solaire selon plusieurs choix possibles. Vous pouvez tout d’abord, le configurer grâce à une pompe, car dans la plupart des systèmes, un circulateur s’occupe de faire circuler un fluide caloporteur. La circulation du fluide est importante pour que l’eau ne soit pas portée vers une trop haute température, car elle risquerait de bouillir et d’endommager votre installation. Ensuite, vous pouvez aussi vous tourner vers un thermosiphon. Quelques systèmes peuvent ne pas être équipés de pompe, car l’eau chaude est plus légère que l’eau froide et la circulation peut donc être effectuée. Ceci fonctionne seulement si le ballon de stockage est plus fallu que votre panneau solaire, ce qui peut ne pas être évident à mettre en place, sauf en cas de systèmes monoblocs ou encore des installations de chauffage solaire. Vous allez aussi être obligé de placer un clapet anti-retour, pour éviter que votre système ne s’inverse dans les cas où l’eau du ballon est plus chaude que votre panneau solaire.

 

 

iStock-967444428 (1)

 

Les différentes technologies utilisées par les panneaux solaires thermiques

Ces panneaux solaires particuliers, utilisent des technologies particulières et variées pour marcher de la meilleure des façons. La plupart utilisent des technologies, telles que les capteurs plans non vitres, les tubes dans lesquels passe un fluide caloporteur qui sont mis directement en direction du soleil. Ces panneaux solaires sont moins coûteux, mais leur rendement est jugé médiocre par la plupart des utilisateurs, et il est conseillé de ne pas s’en procurer, car la référence qualité prix n’est pas très efficace.

Il existe aussi les panneaux à capteurs plans vitres, qui sont considérés comme étant les systèmes les plus courants dans le domaine. Et la vitre permet aussi de créer un effet de serre qui permet de piéger les rayons de soleil à l’intérieur du capteur et ainsi, d’optimiser les apports. Les prix par rapport à l’efficacité sont jugés moyens.

Et enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers les capteurs tubulaires, qui constituent une technologie avancée dans le domaine, et ils sont aussi très onéreux. En s’aidant d’un système de double peau et d’un vide d’air, les échanges sont optimisés, et les rendements sont beaucoup plus efficaces et importants. Ces panneaux sont moins sensibles aux ombres que les capteurs plans et qui eux fonctionnent grâce à un rayonnement diffus. L’implantation est également facile grâce à des fillettes qui sont inclinables, mais aussi orientables comme vous voulez. Vous pouvez par exemple, utiliser ces derniers en position verticale sur un balcon, et en conservant les performances importantes.

Les panneaux solaires thermiques sont donc une technologie moderne très efficace pour subvenir à de nombreux tracas du quotidien. Malgré des prix plutôt importants, les économies que cette technologie rend possibles sont aussi très conséquentes. En plus d’effectuer des économies, vous allez jouer un rôle important dans la protection de l’environnement grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable et moderne.

Nos derniers articles

Vu à la télé