Chaque année en France, ce sont des milliers de personnes qui décident d’abandonner les énergies fossiles, archaïques et polluantes, et de se mettre au photovoltaïque. Les installations domestiques de panneaux solaires sont de plus en plus nombreuses et contribuent à réduire la facture énergétique française globale.
Les panneaux solaires constituent un moyen propre de fabriquer une énergie infinie et renouvelable à 100 %. Comme toute installation électrique, leur utilisation implique un entretien et un nettoyage réguliers. En quoi consiste cet entretien et comment le faire réaliser, c’est ce que nous allons essayer de comprendre.
Pourquoi entretenir et nettoyer des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. Des panneaux solaires sales sont légèrement moins performants pour capter l’énergie du soleil. Ils peuvent en effet perdre jusqu’à 10 % de leur capacité à stocker l’énergie. De même, d’un point de vue esthétique, des panneaux qui brillent ont plus fière allure que des panneaux couverts de poussière ou de boue.
En zone rurale, le pollen et la poussière sont susceptibles de salir les panneaux solaires et de les rendre moins efficaces. En ville, c’est la pollution, par le biais d’émission de dioxyde de carbone et de particules fines, qui est responsable et est la plus à même de salir vos panneaux solaires et d’amoindrir leur efficacité. De même, si vous habitez en bord de mer, le sel et l’iode peuvent recouvrir vos panneaux solaires et par la même occasion les endommager.
Comment se fait le nettoyage des panneaux solaires ?
Le nettoyage des panneaux solaires se fait en deux étapes :
- Il faut d’abord nettoyer la poussière à sec, en utilisant un balai,
- ensuite les essuyer avec un chiffon et de l’eau, pour les faire reluire.
Il est inutile et même risqué pour vos panneaux solaires de les frotter trop fort, dans la mesure où vous risqueriez d’endommager leur revêtement en verre. Utilisez une eau peu calcaire afin de ne pas laisser de dépôts blanchâtres. Ces dépôts de calcaire sont à même de réduire la capacité d’absorption de l’énergie solaire par vos panneaux solaires.
Les panneaux solaires sont généralement installés sur les toitures des maisons. Si vous ne vous sentez pas en mesure de les nettoyer par vous-même, faites appel à un professionnel qui s’en chargera rapidement et a moindre coût. Certaines entreprises incluent même dans leur devis initial le nettoyage et l’entretien des panneaux solaires, et ce, de manière annuelle.
Gardez à l’esprit que les panneaux photovoltaïques sont fragiles et peuvent facilement être endommagés, cassés ou rayés. Évitez donc de marcher dessus, de poser des objets dessus ou de les cogner par inadvertance. De même, veillez à ce que les panneaux ne soient pas gênés par des objets qui pourraient les empêcher de recevoir directement la lumière du soleil.
À quelle fréquence faut-il nettoyer des panneaux solaires ?
Il n’y a pas de règle précise quant au nettoyage des panneaux solaires, de même qu’il n’existe pas de fréquence recommandée pour leur nettoyage. Vous saurez si vos panneaux ont besoin d’être nettoyés en les observant à l’œil nu. Une autre bonne façon de savoir s’ils ont besoin d’être nettoyés est de surveiller votre production d’électricité. Si celle-ci baisse de manière inexpliquée, c’est probablement que vos panneaux se sont encrassés et qu’il est temps de les nettoyer.
De manière générale, il est d’usage de nettoyer vos panneaux solaires deux fois par an. Une fois à l’automne, pour les débarrasser de dépôts éventuels de feuilles mortes et une autre fois au printemps, période de l’année où la production de pollen est la plus importante. Cette règle n’est pas absolue et vous ne devez pas hésiter à nettoyer vos panneaux plus fréquemment si vous constatez que cela s’avère nécessaire. Cela peut être le cas si vous habitez dans une zone très poussiéreuse ou si vous résidez au centre-ville.
Un nettoyage supplémentaire peut être nécessaire en saison hivernale. Cela dans la mesure où les panneaux ont besoin d’être parfaitement propres pour être en mesure d’absorber le peu de lumière qui est disponible.
Prenez garde à ne pas nettoyer vos panneaux en fin de journée ou, pire encore, en plein soleil. En plus de risquer l’insolation, vous prenez le risque de vous brûler au contact des panneaux qui peuvent devenir extrêmement chauds lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil.