Quelle est l’importance de l’inclinaison des panneaux solaires ?

De nos jours, installer des panneaux solaires sur le toit d’une habitation est presque considéré comme étant une science exacte. Ainsi, si vous avez envie de profiter d’une production d’électricité qui soit vraiment rentable à la demande, vous devez prendre en considération de nombreux paramètres. En plus de l’orientation, l’inclinaison du panneau solaire en fait également partie.

Dans l’article qui suit, nous allons nous intéresser plus en détail à l’inclinaison des panneaux solaires et les nombreux avantages qu’elle peut présenter ! Suivez-nous donc pour en savoir davantage ! Focus !

Inclinaison, orientation et latitude, savoir faire la différence !

Dans le cas où vous seriez très intéressé par l’implantation de panneaux solaires sur votre toit, vous avez probablement remarqué que certains termes sont assez courants. En tant que tel, le problème de l’inclinaison des modules solaires est souvent associé à d’autres termes, tels que l’orientation et la latitude.

L’inclinaison

Elle fait référence à l’inclinaison du futur panneau photovoltaïque par rapport à l’horizontale, dans le but de recevoir des rayonnements solaires au maximum. Par conséquent, plus les capteurs du système reçoivent les rayons du soleil, plus de l’électricité est produite. En revanche, si une inclinaison d’environ 30° est conseillée, ce n’est pas forcément une condition préalable à la réalisation du projet. Il ne faut pas hésiter à consulter un expert en énergie solaire pour connaître les conditions dans lesquelles vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit.

L’orientation

L’orientation du panneau solaire, à savoir l’angle avec l’axe nord-sud, est également un paramètre phare. Il suffit de se référer à la trajectoire du soleil pour pouvoir déterminer l’orientation optimale du toit pour l’installation de panneaux solaires. Il ne faut surtout pas que les ombres n’interférèrent avec le processus de génération d’énergie pendant la journée. Par conséquent, il peut être nécessaire d’élaguer un ou plusieurs arbres.

La latitude

Connaître la latitude de son endroit de résidence est un facteur important lors de la planification de l’installation de panneaux photovoltaïques. La latitude désigne une valeur mesurée, proportionnellement à la distance qui sépare un point géographique de l’équateur. Ainsi, en fonction de l’emplacement, les performances des modules solaires varient.

Quelle est l’importance de l’inclinaison des panneaux solaires ?

Pour qu’un système photovoltaïque fonctionne efficacement, il est nécessaire de procéder à une évaluation technique au préalable. L’objectif ? Déterminer si le projet que vous voulez effectuer est bel et bien réalisable et rentable, et si oui, dans quelle mesure exactement. Parce qu’il y a autant d’options de configuration qu’il y a de toits. Plusieurs critères de chaque ménage doivent être pris en compte, tels que :

  • le type d’isolation ;

  • la consommation énergétique.

En revanche, l’une des choses les plus importantes est l’inclinaison du panneau solaire, ou l’angle qu’il forme par rapport à l’horizontale. En effet, selon des études qui ont été menées sur le sujet, il est possible d’avancer que l’inclinaison optimale correspond à l’angle auquel le capteur peut être positionné d’une façon perpendiculaire aux rayons du soleil.

Le problème est que lorsque le soleil se déplace et que son angle change avec les diverses saisons, il ne peut donc pas maintenir un angle de 90° tout au long de la journée. Pour cette raison, un angle « moyen » est plutôt recommandé.

Quels sont les avantages de la bonne inclinaison des panneaux solaires ?

Pour qu’un système d’énergie solaire soit rentable, il doit pouvoir générer assez d’énergie électrique, dans le but de pouvoir répondre aux différents besoins d’un ménage. Pour cela, il est plus avantageux d’optimiser l’inclinaison du panneau solaire et de choisir l’orientation la plus adaptée possible, et ce, en prenant en compte la latitude de votre logement.

Un angle d’inclinaison de 30° et une face sud parfaite, sont alors la configuration la plus optimale pour une installation nationale connectée au réseau, dont la production est pratiquement illimitée. Par contre, pour ce qui est de l’autoconsommation, l’angle d’inclinaison peut atteindre 60°, permettant une production suffisante, surtout en hiver, lorsque le soleil est au plus bas au-dessus de l’horizon.

Si d’autres conditions sont remplies, les critères d’inclinaison des panneaux solaires n’empêcheront pas la bonne réalisation du projet. De ce fait, si une inclinaison insuffisante réduit les rendements très productifs, cela ne menace pas à lui seul la rentabilité des systèmes d’énergie solaire. Afin d’obtenir une bien meilleure configuration, en fonction des possibilités techniques de la toiture, il est recommandé de faire directement appel à un spécialiste. Effectivement, lui seul est qualifié pour fournir la mise en œuvre la plus adéquate et surtout celle qui est la plus rentable !

Nos derniers articles

Vu à la télé